Organiser sa recherche d’emploi n’est pas une tâche aisée… Mais elle reste primordiale. 5 conseils pour être au top de l’organisation pendant cette période souvent…désorganisée !
1. Analysez vos forces et faiblesses
Tout d’abord, il peut s’avérer utile d’analyser vos forces et vos faiblesses : un bon diplôme, une expérience intéressante, ou un manque de diplômes ou d’expérience ou au contraire trop de diplômes, trop d’expérience… En tant que demandeurs d’emploi, vous avez la possibilité de mettre en avant l’ensemble des forces identifiées. Les connaître vous permettra de préparer un argumentaire si les recruteurs en parlent.
2. Repérez les entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler
L’étape numéro 2 consiste à lister le type de structures susceptible de vous convenir. L’idéal étant de faire un tableau à 3 colonnes :
• Les sociétés dans lesquelles vous ne verriez aucun inconvénient à travailler
• Les entreprises qui vous intéressent
• Les structures qui vous font rêver
3. Contactez les recruteurs
Une fois la liste prête, vous pouvez contacter les recruteurs. Il est conseillé de respecter l’ordre suivant : des sociétés dans lesquelles vous ne verriez aucun inconvénient à travailler aux structures qui vous font rêver. L’objectif ici sera de déclencher des entretiens qui vont permettre de vous exercer dans l’argumentaire auprès des entreprises les moins envisageables. De sorte que cela vous serve d’entraînement et que vous soyez fin prêt lorsque vous passerez des entretiens dans les sociétés dans lesquelles vous avez une profonde envie de travailler.
4. Relancez, relancez, relancez
Ensuite, tout est une question de relations, de réseaux, et de savoir relancer au bon moment. N’hésitez pas, par exemple, à relancer deux semaines après la candidature. Le meilleur moment pour envoyer vos emails de relance est tôt le matin ou tard le soir, en sachant que les décideurs arrivent tôt et repartent tard et qu’en journée ils sont souvent en réunion. Essayez de relancer sans insistance mais à chaque fois franchement et ce, pour obtenir une réponse qui peut aussi bien être un autre rendez-vous ou, si vous travaillez avec un cabinet de recrutement, un retour sur votre candidature et l’impression qu’elle a donné à l’entreprise. N’oubliez jamais que la motivation se mesure aussi par les relances effectuées auprès des décisionnaires.

Vous êtes ici : accueil » article » Organiser sa recherche d’emploi

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le avec vos amis

Ecrivain77